Menu

Le procès qui sauverait la planète

juin 19, 2017 - AVAAZ.org
Le procès qui sauverait la planète
24205_kidssuingclimate.jpg

 Un procès pourrait empêcher Trump de ravager notre planète. Et le plus beau… c’est que ce sont 21 enfants qui sont derrière!

Vous avez bien lu! Après des années de bataille pour surmonter des procédures de rejet, un tribunal américain a jugé que les 21 jeunes gens, qui attaquent leur gouvernement, avaient un droit constitutionnel à un climat sûr. Désormais, un tribunal fédéral doit statuer sur leur action contre le Président!

S’ils gagnent, Trump sera obligé de calmer les ardeurs de l’industrie fossile. Cette action pourrait complètement changer la donne.

Mais les plaignants ne sont que des enfants, issus de petites villes américaines. Ils ont une poignée d’avocats formidables à leurs côtés, mais manquent des ressources pour lutter à armes égales contre Trump et le secteur pétrolier. Voilà pourquoi ils nous ont demandé de l’aide.

Notre mouvement a les moyens de lever les fonds nécessaires avant l’audience, et de faire de ce combat une bataille globale auprès d’autres tribunaux et d’autres pays. Ces courageux enfants et leur action pourraient être notre meilleure chance de stopper la guerre de Trump contre notre planète. Contribuez maintenant du montant de votre choix, et nous pourrons les soutenir et mener campagne pour un avenir sûr.

Trump vient de déclarer qu’il se retirait de l’Accord international de Paris sur le climat. Avec ses sbires de l’industrie fossile, il fait tout pour bloquer les progrès sur le climat. Mais ils ne peuvent pas acheter les juges. Ces derniers ont été les seuls recours contre les décrets anti-migrations de Trump. Aujourd’hui, les tribunaux pourraient lui forcer la main sur le climat.

Ce type d’action en justice a déjà prouvé son efficacité. Il y a deux ans, des citoyens hollandais ont porté plainte contre leur gouvernement, exigeant qu’il réduise la pollution au carbone, en accord avec les recommandations des scientifiques, et ils ont remporté le plus grand procès pour le climat de l’Histoire. Le plus prometteur dans tout cela, c’est l’effet papillon des décisions judiciaires — une affaire peut faire précédent. Nous pourrions nous mesurer à Trump, et en même temps amener tous nos gouvernements à passer plus vite des paroles aux actes.

Le procès américain a été intenté par des jeunes de 9 à 21 ans, et leurs solides soutiens de l’organisation Our Children’s Trust. Les fonds serviront à financer les meilleurs experts pour consolider les arguments juridiques, recueillir les preuves, faire de ces héros de la planète des célébrités mondiales, mener des campagnes et soutenir des affaires similaires dans le monde entier pour lutter contre l’obstruction climatique — et aussi, simplement, à financer le voyage de ces 21 jeunes et leurs familles pour plaider leur cause au tribunal.

2016 a été de loin l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques. Notre climat est instable et délicat — la dernière glaciation nous a frappés en à peine 6 mois. Cela semble exagéré, mais ces incroyables enfants pourraient bien tenir notre avenir entre leurs mains. Cliquez ici pour participer:

Notre mouvement peut faire cela comme personne. Nous avons changé la donne avec les Marches citoyennes pour le climat et nous sommes battus pour l’Accord de Paris, qui a posé les fondations d’un futur 100% propre. Aujourd’hui, il est l’heure de se rassembler de nouveau pour se rallier à ce combat de David contre Goliath, et sauver l’avenir des nôtres.

Avec espoir et détermination,

Alice, Danny, Nick, Camille, Spyro et toute l’équipe d’Avaaz

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

Le gouvernement américain pourra être jugé pour sa responsabilité climatique (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/12/le-gouvernement-americain-pourra-etre-juge-pour-sa-responsabilite-climatique_5030071_3244.html

Accord de Paris: Donald Trump confirme le retrait des États-Unis (Huffington Post)
http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/01/accord-de-paris-donald-trump-confirme-le-retrait-des-tats-unis_a_22121209/

La justice force les Pays-Bas à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/06/24/01008-20150624ARTFIG00231-la-justice-force-les-pays-bas-a-reduire-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre.php

À la rencontre des enfants qui attaquent en justice le gouvernement américain parce qu’il détruit la Terre pour la prochaine génération (Business Insider, en anglais)
http://www.businessinsider.com/kids-suing-government-for-climate-change-2016-11?IR=T

Une action devant la justice fédérale historique pour le climat (Our Children’s Trust, en anglais)
https://www.ourchildrenstrust.org/us/federal-lawsuit/

Translate »