Menu

On ne pourrait pas faire pire

septembre 13, 2017 - AVAAZ.org
On ne pourrait pas faire pire
25357_yemen3_3_300x150.jpg
Franchement, on ne pourrait pas faire pire.

Au Yémen, un enfant meurt de malnutrition toutes les 10 minutes. La pire épidémie de choléra de l’histoire récente a déjà frappé 500 000 personnes — et une sauvage campagne de bombardements par les Saoudiens bloque l’accès de l’aide humanitaire.

Ces personnes innocentes vivent l’apocalypse — mais nous pouvons les aider.

La plupart d’entre nous n’a jamais entendu parler de ce cauchemar, car l’Arabie Saoudite empêche les journalistes d’entrer dans le pays. Elle ne veut pas que les conséquences de ses opérations militaires fassent les gros titres — afin que nos gouvernements continuent de lui vendre des tanks, des missiles et des munitions.

Et ça marche: nos dirigeants font l’autruche. Mais Avaaz est unique en son genre — notre financement provient seulement des citoyens, sans aucun agenda politique. Nous pouvons lancer une véritable bouée de sauvetage aux hommes et aux femmes du Yémen, en:

  • Faisant entrer clandestinement des reporters dans le pays pour révéler ce qu’il s’y passe;
  • Mettant les pays bailleurs de fonds sous pression pour qu’ils renforcent l’aide humanitaire, sans perdre une seconde;
  • Menant un plaidoyer auprès de pays tels que la France ou le Canada pour qu’ils cessent de fournir les armes qui sont responsables de la situation.

La triste vérité, c’est que si nous n’agissons pas, personne ne le fera. 20 millions (!) de Yéménites ont désespérément besoin d’aide humanitaire — faites un don maintenant et retroussons-nous les manches:

La terrible campagne saoudienne de bombardements au Yémen ne repose que sur une lutte de pouvoir avec l’Iran. Ils prétendent défendre un gouvernement “légitime” contre un groupe de rebelles. Mais la démocratie n’a rien à voir là-dedans: il s’agit seulement d’influence régionale.

Les civils innocents du Yémen en sont les premières victimes, tout comme leurs frères et soeurs de Syrie, mais sans l’attention du monde entier. Le Yémen est le pays le plus pauvre de la région, et des hôpitaux, des écoles et des quartiers entiers ont déjà été réduits en poussière. La dernière folie en date? L’Arabie Saoudite bloque le carburant des avions de l’ONU pourtant prêts à distribuer de l’aide humanitaire dans le pays!

Le pire, c’est que l’Arabie Saoudite n’est pas seule. Nombre de nos gouvernements rendent cette situation possible en lui fournissant des armes, des conseils stratégiques et même des renforts militaires. Trump vient de signer une vente d’armes de 100 milliards de dollars, et la France de 455 millions d’euros! Pour nos dirigeants, l’amitié de l’Arabie Saoudite et son pétrole semblent bien plus importants que les vies yéménites.

Nous n’avons pas à être complices. Si nous sommes assez nombreux à faire un don ci-dessous, nous pouvons montrer au peuple du Yémen que nous ne sommes pas nos gouvernements, que nous nous soucions de la situation désespérée dans laquelle ils se trouvent, et que nous nous opposons au bombardement de civils innocents. Certaines courageuses organisations oeuvrent en ce sens, mais personne n’a encore réussi. Rassemblons-nous aujourd’hui sans perdre une seconde, avant que la situation n’empire encore:

On peut rester passifs et croiser les doigts pour le Yémen. Ou bien faire ce que notre communauté fait de mieux: nous rassembler et faire entendre notre voix, pour celles et ceux qui n’en ont plus. Ne restons pas silencieux.

Avec espoir,

Danny, Rewan, Alice, Allison, Wissam, Nataliya, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

La crise humanitaire au Yémen, « une honte pour l’humanité » (Le Dépêche)
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/22/2616592-crise-humanitaire-yemen-honte-humanite-ong.html

Choléra: au Yémen, l’épidémie la plus virulente jamais enregistrée (Libération)
http://www.liberation.fr/planete/2017/08/24/cholera-au-yemen-l-epidemie-la-plus-virulente-jamais-enregistree_1588588

Dans l’enfer du Yémen, un enfant meurt toutes les 10 minutes (UNICEF)
https://www.unicef.fr/article/dans-l-enfer-du-yemen-un-enfant-meurt-toutes-les-10-minutes

Yémen: nouveau bombardement meurtrier à Sanaa (RFI)
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170825-yemen-une-dizaine-morts-bombardement-sanaa 

Armement: la France, supermarché de l’Arabie saoudite (Le Point)
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/armement-la-france-supermarche-de-l-arabie-saoudite-20-03-2017-2113291_53.php

Translate »