Menu

René Binette : lauréat du prix Reconnaissance UQAM

juin 28, 2017 - DÉCOUVREZ
René Binette : lauréat du prix Reconnaissance UQAM
En-tête

RENÉ BINETTE

Lauréat du prix Reconnaissance UQAM

Lors du gala qui s’est tenu le mercredi 14 juin dernier, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a remis le prix Reconnaissance de la Faculté des arts à René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde.

Depuis 2001, les prix Reconnaissance sont remis par les doyens de six facultés et de l’École des sciences de la gestion à sept diplômés qui contribuent au développement de leur secteur d’étude. Cet événement annuel permet de récompenser des anciens étudiants de l’UQAM pour leur parcours exemplaire. À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, l’Université a tenu à souligner l’apport remarquable des lauréats à la mise en valeur et au développement de la métropole.

René Binette : un parcours inspirant

Diplômé d’histoire de l’art, René Binette est associé à l’Écomusée du fier monde depuis sa création. Situé dans le quartier Centre-Sud, l’Écomusée est une institution qui se démarque dans le paysage montréalais avec son double mandat de musée d’histoire et de musée citoyen. Tout au long de sa carrière, René Binette laisse sa marque dans le milieu muséal en apportant ses idées originales. Entre autres, il introduit l’histoire du travail à la mission de l’Écomusée, une thématique quasi inexistante dans les musées au début des années 1980. Il mise aussi sur l’éducation populaire en favorisant les démarches participatives. Récemment, il a mis sur pied le concept de collection écomuséale.

En plus de s’impliquer dans le réseau muséal, René Binette a publié de nombreux articles et offert plusieurs conférences au fil du temps. Il est aussi chargé de cours à l’UQAM depuis 2003. Enfin, René Binette s’est vu décerner le titre de Fellow de l’Association des musées canadiens en 2013 et est le lauréat du prix Barbara-Tyler pour le leadership muséal 2014.

Cliquez ici et retrouvez le portrait complet de René Binette dressé par les Actualités UQAM dans la série dédiée aux lauréats des prix Reconnaissance 2017.

L’Écomusée du fier monde : un musée d’histoire et un musée citoyen

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920

Translate »